Sury-ès-Bois

C’est à l’époque qui fut à la fois celle de l’occupation romaine et celle de l’évangélisation de la Gaule que nous devons, selon la tradition, le nom de Sury-ès-Bois. En effet, l’administrateur romain Suriacus aurait eu la charge d’un territoire triangulaire allant de Sury-ès-Bois à Sury-en-Vaux en passant par Sury-Près-Léré. Ce territoire, en latin Suriacum, aurait donné Sury.

L’HISTOIRE

Au XIIè siècle, Philippe Auguste lors de la reconquête de Sancerre rase le village, qui se retrouve propriété des Brabançons. La seigneurie passe ensuite aux familles de Gamache, puis aux Cantereine (château de la Vallée d’Assigny), Masparault et Rigaud. De nos jours, l’agriculture, l’élevage et la polyculture céréalière sont l’activité principale de la commune.

PATRIMOINE

Au cœur du village, l’église St Martin (XVè ou XVIè siècle) est typique des constructions de cette époque en belle pierre noire du Pays Fort. Charpignon : Ancienne chapelle (propriété privée) d’un prieuré fondé en 1228 par Pierre de Livron qui en fit don à l’abbaye de Saint-Satur.

L’Asnerie (propriété privée) Construction du XIVè siècle dont l’origine du nom reste inconnue est flanquée d’une tour ronde et entouré de fosses. Elle fut le fief de Justice rattaché à la seigneurie de Jars à la fin du XVIIIè siècle. Les bandeaux de fenêtres à meneaux ont la forme de pilastre et sont comme les frises décorés de losange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *