Villegenon

L’HISTOIRE

Villegenon vient du bas latin villa, « domaine », et de l’anthroponyme Genulphus.

A Villegenon il y a 5000 ans, au néolithique, le silex est la richesse locale et un atelier de taille de la pierre a fonctionné longtemps. Les silex taillés et polis servent de monnaie d’échange et on en trouve encore de nos jours. Pour les amoureux des pierres, la carrière du gué des Ruesses est à voir.

Des vestiges de constructions retrouvés au bord de la Nère puis de la Croslaie révèlent une présence Gallo-romaine.
La paroisse relève à l’origine de l’abbaye de St Benoît sur Loire.

Des verriers se sont installés au XVème siècle mais l’industrie n’a pas perduré.
C’est actuellement la commune la plus boisée du canton. L’activité principale est tournée vers l’agriculture.

PATRIMOINE

L’église St Georges est une construction des XVème et XVIIIème siècles en silex, pierre noire et calcaire. La nef rectangulaire est couverte d’un berceau ogival à entraits apparents et se termine par un chevet plat. Un petit beffroi prismatique portant une flèche extrêmement pointue et légèrement penchée. L’actuel château de Villegenon (propriété privée) occupe le site de l’ancienne forteresse des seigneurs de Villegenon. C’est aujourd’hui une vaste demeure construite au XVIIéme siècle remaniée au XIXème par la baronne François de Bonnault de Sauldre.

Prunesac (Prunosicca 1136). Situé à l’ouest de la commune, le prieuré de Prunesac de l’ordre des Prémontrés (propriété privée) possédait une église et des bâtiments conventuels. L’ensemble fut vendu en 1791 comme bien national. Il subsiste aujourd’hui l’ensemble du chevet plat de la chapelle avbec deux baies romanes.

CURIOSITÉ

Le calvaire Saint Christophe, construit dans les années 50 enchâsse dans son socle un vilebrequin, une soupape, un piston et une chemise. Il est situé à la croisée de deux routes pour la protection des automobilistes dont ce saint est le protecteur et donne lieu à une grande fête vers le 25 juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *