Dampierre-en-Crot

Dampierre-en-crot vient du latin dominus Petrus « St Pierre » dérivé en dom Pierre, associé à « crot » qui signifie « trou d’eau ».
Le bourg est construit à flanc de colline autour d’un trou d’eau alimenté par une source intarissable.

PATRIMOINE

L’église St Pierre (XIVème siècle) présente une porte d’entrée en plein cintre en pierre blanche de Sancerre. Sous le clocher, tour carrée, un escalier de treize marches donne accès à l’église. Les angles de la tour sont en grès noir de Vailly.

Ancienne Auberge à pans de bois datant de la fin du 17 ème siècle (1690 – 1695).

Avant la généralisation de l’automobile, cette ancienne auberge, construite au sommet du village, est connue dans toute la région par les voituriers, les rouliers, les gens voyageant en patache (anciennement, voiture publique peu confortable) ou tout autre véhicule à cheval, les cyclistes et les piétons.

A la fin du 19 ème et au début du 20 ème siècle, la diligence assurant le service entre Châtillon sur Loire signale sur son horaire de route un arrêt de 20 minutes dans cet ancien relais de poste afin d’abreuver et de reposer les chevaux.

Ce nouveau bandeau de 12 mètres sculpté et peint par un ébéniste de renom de la région a été réinstallé en décembre 2006, l’ancien était si détérioré et l’inscription :
« ICI ON LOGE A PIED ET A CHEVAL BON VIN BON LOGIS CAFE ET EAU DE VIE » était devenue quasiment illisible.

CURIOSITÉ

Lavoir situé Route de Thou, utilisé par les habitants depuis des siècles il est alimenté par une source à température constante et l’eau ne gèle jamais, même lors des hivers les plus rigoureux.
Un autre lavoir est implanté en contrebas, son emplacement a été choisi dans le souci de ne pas souiller le point d’eau situé au milieu du bourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *