Tout savoir sur le remplacement d’une fenêtre

Le remplacement de fenêtre est une opération facile qui ne se fait pas tous les jours. En effet, vos fenêtres ne se détériorent pas l’une après l’autre et quotidiennement. Vous pouvez en savoir plus sur le remplacement d’une fenêtre dans les lignes suivantes.

Choisir le matériau de fabrication de la nouvelle fenêtre

Le bois est le premier matériau que vous pouvez choisir pour votre nouvelle fenêtre. Cette matière affiche une bonne isolation thermique et phonique. De plus, vous avez droit à une fenêtre élégante et chaleureuse. Vient ensuite l’aluminium qui est connu pour sa robustesse malgré sa légèreté. Il suffit de vérifier la rupture de pont thermique sur le modèle que vous souhaitez acheter. Une fenêtre en PVC est aussi un bon choix pour une fenêtre. Cela garantit une menuiserie répondant à un meilleur rapport qualité-prix. La dernière option est une fenêtre mixte comme une fenêtre bois aluminium.

Quel vitrage pour la nouvelle fenêtre ?

Il ne faut pas non plus négliger le vitrage de la nouvelle fenêtre. Normalement, vous n’êtes pas obligé de vous limiter à un modèle simple vitrage. En effet, une fenêtre double vitrage peut se montrer plus avantageuse. On peut par exemple évoquer son niveau d’isolation thermique plus performant. Mais, vous pouvez aussi opter pour un modèle à triple vitrage selon votre convenance. Ce choix peut toujours vous garantir un bon niveau d’isolation thermique et phonique. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir un modèle avec une certification VIR (Vitrage à Isolation Renforcée).

Le nombre de vantaux et le sens d’ouverture

Il est important de déterminer le nombre de vantaux dont vous avez besoin pour votre fenêtre. Il est tout à fait possible de choisir un modèle à simple vantail si vous le souhaitez. En outre, la majorité des fenêtres sur le marché possèdent deux vantaux. D’un autre côté, il y a aussi le choix d’ouverture qui ne doit pas se faire au hasard. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle coulissant ou à la Française. Prenez le temps de bien choisir la fenêtre qui vous convient.

Les étapes de remplacement d’une fenêtre

Les travaux de remplacement commencent toujours par la dépose de l’ancienne fenêtre. En effet, vous pouvez faire un choix entre une dépose complète du châssis et la conservation du dormant. Il est important de vérifier la solidité du cadre pour faciliter votre choix. Vous pouvez ensuite passer à la pose proprement dite de la nouvelle fenêtre. Cette seconde étape commence toujours par la prise de mesure de l’ouverture et de la menuiserie. La dernière étape concerne les finitions de votre fenêtre. Ici, il faut insister sur l’efficacité des joints d’étanchéité.

Les aides possibles pendant le remplacement d’une fenêtre

De nombreuses aides financières peuvent être proposées pour la pose d’une nouvelle fenêtre. Pour cela, vous êtes obligé de confier les travaux à un professionnel qualifié qui fait les choses dans les normes. Vous pouvez en trouver un sur cette page https://fenetre-95.fr. Vous pouvez alors demander un éco-prêt à taux zéro ou une prime de MaPrimeRénov . D’autres financements sont aussi possibles pour ne citer que l’aide de l’Anah et la réduction de la TVA à un taux de 5,5 %. Il vous suffit alors de remplir les conditions d’obtention de ces aides pour pouvoir en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *