Vailly-sur-Sauldre

De l’époque gallo-romaine au Vème siècle, époque de la christianisation, la population de la localité ne cesse d’évoluer. Le premier seigneur de Vailly, Féry, apparaît au XIIIème siècle, puis au XIVème, le fief passe à la maison de Sancerre pratiquement jusqu’en 1777. En 1790, un premier canton constitué de 7 communes le rattache à Aubigny sur Nère.

L’HISTOIRE

En 1801, Vailly est confirmé dans son rôle de chef-lieu de canton indépendant auquel sont rattachées 4 autres communes. Elle est actuellement chef lieu de canton de la communauté de communes « Coeur du Pays Fort ».

Un ancien moulin à foulon du XVè ou XVIè siècle ainsi que de nombreuses très belles maisons de maîtres témoignent du riche passé du village.

PATRIMOINE

Au cœur du village se dresse l’église St Martin (fin XIème et début XIIème siècle) au riche passé, construite en pierre et grès rouge des roches de Vailly. Elle se compose d’une nef unique, voûtée en bois, d’un porche surmonté du clocher donnant sur un escalier en haut duquel se trouve une magnifique porte romane dont l’arc en plein cintre est ornée de 5 bandeaux dont le dernier est formé d’étoiles.
A la gauche de l’escalier on peut voir un profond bénitier taillé dans le grès. Dans le chœur se trouve un remarquable tabernacle du XVIIème siècle (CL.M.H.). Au cours du XIXème siècle, l’église s’agrandit de 2 chapelles St Joseph et Ste Marie.
Détail original, au dessus de la porte du porche on peut lire encore la devise « Liberté Égalité Fraternité » qui fut peinte sans autorisation en 1880 et donna lieu a bien des polémiques.
Du château féodal du XIIIème au XIVème siècle, de plan octogonal avec 8 tours faisant saillies aux angles, il ne subsiste que quelques corbeaux et la tour nord ouest abritant le four banal toujours en état de fonctionnement.

Une ancienne grange pyramidale (XVème ou XVIème siècle) emblème du Pays Fort, a été démontée de son emplacement originel pour être remontée à la limite du village sur une aire naturelle de la Sauldre. Elle bénéficie pour sa visite d’une scénographie pleine de charme retraçant son histoire. On y trouve un mini éco musée et des expositions temporaires.

Un des 3 puits les plus anciens du village (XVIème siècle), il conserve intact les pierres de grés noir qui le composent ainsi que sa manivelle en fer forgé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *