Thou

L'histoire

Le nom de la commune vient du vieux français "turel" qui signifie colline.

Lorsque l'on visite le Sancerrois et ses environs, il est impossible de manquer cette région si pittoresque qu'est le Pays Fort. En effet, son aspect vallonné très particulier annonce ce que les géologues appellent "la faille de Sancerre". En plein coeur des contre-forts du Sancerrois se trouve donc le canton de Vailly-sur-Sauldre avec en son centre la plus petite commune du Cher-Nord : Thou.

L'histoire de cette région est assez mal connue. Les quelques éléments retrouvés signalent qu'en 1387, Louis de Sancerre possède La Seigneurie de Charpignon à Sury-ès-Bois ainsi que les terres de Thou qui en dépendent. La paroisse St Aignan de Thou est sous le patronage de l'abbé de St Benoît sur Loire qui est lui-même rattaché à l'archevêché de Bourges. La construction de l'église remonterait à la fin du XIIème, mais des travaux importants jusqu'à la fin du XIXème modifient son apparence originelle.

Cependant, les matériaux utilisés ne diffèrent guère. Le grés noir ferrugineux, extrait des carrières de sables rouges, ainsi que des chênes des forêts environnantes resteront les principaux composants des habitations et bâtiments agricoles jusqu'au début du XXème. Le bâtiment agricole caractéristique de la région est la grange pyramidale visible au dédale des chemins. Son architecture lui donne un aspect particulier.

Une grange pyramidale du XVIIè siècle (propriété privée) dites à "lassures" dénommée autrefois "grange des dîmes" a subi des transformations. Seule la façade principale conserve son caractère typique, tel que l'espace libre réservé au battage devant la porte d'entrée. On peut voir cet édifice de la grille de la propriété, au cœur du village

Toujours tournée vers l'avenir, cette petite commune a su conserver son image d'autrefois. L'agriculture, garante de l'entretien des espaces grâce au savoir faire de ses paysans est restée de type familial à vocation d'élevage (bovins, caprins).

Village en fête

Calendrier des principales animations du village

Samedi 22 juillet 2017 :
 - Visite de village avec découverte de la Chapelle de Charpignon organisé par l'office de tourime du Grand Sancerrois.

Les services

Artisans : 

 - Beauvois Bernard
   Les Blinières 18260 Thou
   02.48.73.89.71

 Associations : 

 - Association de l'Amicale de Thou
   Les blinières 18260 Thou
   09.60.03.07.21

Salle des fêtes :
Grande Rue
18260 Thou

Aire de pique-nique : 
A côté de l'église

Infos pratiques mairie

Le Maire : M. Denis TABORDET
MAIRIE
Grande Rue
18260 THOU
Tél : 02 48 73 85 70
Email : mairie.thou@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture : 
Mardi : 13h00 - 17h30
Jeudi : 8h00- 12h30 / 13h30 - 17h30