L'invitation au voyage

Le coeur du Pays-Fort

Centré sur le canton de Vailly sur Sauldre, le Cœur du Pays-Fort se délimite aux onze communes composant la communauté de communes :
Assigny, Barlieu, Concressault, Dampierre-en-Crot, Jars, Le Noyer, Subligny, Sury-ès-Bois, Thou, Vailly-sur-Sauldre et Villegenon.
La capitale du Pays-Fort est Vailly-sur-Sauldre.

Nombre d’habitants (Données wikipédia 2013) : 3367
Superficie : 241,27 km2

Le « Pays-Fort » ?

Pour définir le Pays-Fort dans son ensemble, on doit y associer les communes de :
Blancafort, La Chapelotte, Oizon, Santranges, tout autour dans le Cher, et  sur le Loiret, Autry-le-Châtel, Cernoy-en-Berry, Pierrefite-ès-Bois. (voir carte)

Le nom de la région Pays-Fort vient de ces franges ouest où l'on passe, en quelques kilomètres, de « pays fort » (bocage fertile) en « pays faible » (la forêt et les landes de Sologne où « rien ne pousse »).

Situé dans le Haut Berry, au nord du Cher, Le Pays-Fort est une région accueillante et intime, composée de collines parsemées de bocages, habitée de petits villages et hameaux, les « écarts », nichés dans des vallons hospitaliers ne laissant voir de loin que les nuances cuivrées de leurs toitures.

Le Pays-Fort a su conserver l’essentiel de son caractère et une vitalité rurale.

C’est la fertilité particulière du sol, qui donne ce charme spécifique à cette petite région, dont la polyculture et l’élevage ont façonné le paysage des bocages et les habitats  typiques construits avec des « pierres de feu » ou « pierre de fer », de couleur rouge rappelant la rouille, due à la présence de fer au milieu de l’argile et la silice. On trouve aussi cette pierre dans la construction de nombreuses églises, dont les carrières étaient très proches, comme au lieu-dit « les Perrières » entre Assigny et Subligny où à Vailly .

Les argiles produisent briques et tuiles, torchis, mortiers de chaux et sables jaunes, Le chaume a dû couvrir les premières granges, vite remplacé par les tuiles plates produites un peu partout dans le voisinage.
Il existe un circuit des granges pyramidales dont celle de Vailly-sur-Sauldre située à côté de l’Office du Tourisme.

Le Pays-Fort abrite un patrimoine historique riche et prestigieux comme les châteaux de Boucard, de la Verrerie, où se donnent des concerts avec des artistes de renommée nationale et  internationale.  Le château de la Vallée et le moulin de Tirepeine dont la visite s’impose sont dédiés au cheval.

Ce pays nous retient pour de longues promenades dans des chemins creux, à pied,  à cheval, pour visiter, en flânant, parmi les haies vives (qu’on appelle ici les bouchures ou « bouch’tures ») ces villages et hameaux au charme authentique.

Au cours de vos balades, au détour du chemin, au sommet des collines, des surprises vous attendent : des paysages émouvants à perte de vue, des pâtures si vertes, des troupeaux de chèvre, moutons, bovins, des champs d’étendue encore raisonnable, et cette variété, ce moutonnement, ces bosquets accueillants, ces ciels à la couleur et la lumière si particulière.

Au détour de vos escapades vous découvrirez des fermes produisant des produits locaux qui vous invitent à déguster, notamment le fameux « crottin de Chavignol » fromage de chèvre aux affinages variés et goûteux.

On trouvera sur place d’accueillants hébergements, chambres d’hôtes, gîtes (y compris en château), gîtes de groupes, restaurants.

Cette région, sertie aux confins de régions plus grandes et  prestigieuses, permet, tout en restant agréablement centré sur le Pays-Fort, de partir en visite dans toutes les directions (en "marguerite" comme on dit dans les guides touristiques) :

La Tour de Vesvre, le site de Mantelot, écluse encore en marche pour la communication entre les canaux et la Loire, et sa fête du mouton, le village potier de la Borne, la cathédrale Jean Linard à Neuvy-Deux-Clochers tout près, "œuvre inspirée"… Cherchez dans notre site, vous en trouverez bien d’autres !

Allez en excursion sur les traces de Raboliot en Sologne, visitez Gien ville de la faïence, Briare, les émaux, le pont canal, le réseau de canaux Henri IV, découvrez la Puisaye, la forêt des charbonniers, avec son riche patrimoine et son château médiéval en construction suivant les méthodes de l’époque, idée folle au succès international.

Bien sûr, visitez Sancerre et sa région avec les incontournables dégustations, découvrez aussi Mennetou Salon, Reully, Quincy, mais pas le même jour… Avec modération !

Eclatez-vous sur la Loire et tout au long, pour toutes sortes d’activités nautiques, ou bien promenez vous tranquillement le long de ce fleuve naturel et changeant, avec ses réserves naturelles pour partir sur la trace du castor, ou alors, découvrez la navigation paisible sur le canal à la journée ou à la semaine.

Allez à Bourges, qu’on ne présente pas, et que l’on peut joindre par la route Jacques Cœur qui passe par notre région.

Tout cela à votre portée, ce ne sont pas les activités qui vont vous manquer, mais le temps pour en profiter… Cherchez, cherchez, on ne vous a pas tout dit, il y en a d’autres !
Vous serez obligés de revenir, tant nous sommes certains du pouvoir de séduction de notre Cœur du Pays Fort, de sa richesse et de celle des environs.

Préparez votre séjour

Situation géographique :
Département du Cher (18), région Centre - Val de Loire, limitrophe du Loiret (45), de l'Yonne (89) et de la Nièvre (58)

Voies d'accès :
Autoroutes
A77 Paris-Nevers Sorties 20, 21, 23, 24
A71
N7
Trains
TET Paris-Montargis-Cosne-Nevers-Lyon-Clermont-Ferrand
Gares : Briare, Châtillon sur Loire, Bonny-Sur-Loire, Cosne-sur-Loire
Paris-Bourges
Gare de Bourges

Lignes de bus
Paris-Nevers
Aéroports et aérodromes
Orly, Charles de Gaulle, Châteauroux, Cosne-sur-Loire, Sury en Vaux (ULM)

La météo au fil des saisons
Transports en Pays-Fort

Autour de nous...

Territoires touristiques :
Sancerre, Henrichemont, Aubigny, Châtillon sur Loire, Belleville/Léré, Cosne sur Loire, Guédelon, La Puisaye, Le Morvan, Nevers, Bourges...

Liens utiles :
Tourisme en France
Berry Province
Sancerrois
Haut Berry - Val de Loire (Belleville,Léré)
Hautes terres en Haut Berry (Henrichemont)
Villages de la Fôret (Office de Tourisme Nançay Sologne)
La Loire à vélo
Sauldre et Sologone (Aubigny-sur-Nère)
Cosne-sur-Loire et sa région
Guédelon
La Puysaye
Pays du Giennois - Vallée de la Loire
La Route Jacques Coeur

En savoir plus sur le Pays-Fort

LES GRANGES PYRAMIDALES
EMBLEME DU PAYS FORT

Elles sont la mémoire du Pays Fort et des traditions paysannes.

C’est un patrimoine architectural agricole d’origine mystérieuse, elles ressemblent à des constructions anciennes des pays scandinaves et germaniques. Les spécialistes estiment qu’elles nous resteraient de l’invasion des wisigoths.

Impressionnantes par leur hauteur de faîtage (12 à 15 m) et à la pente interminable de leur toit à quatre pans.

Pas de murs porteurs, simplement quatre pans s’appuyant sur des poutres qui se rejoignent en un faîtage pointu. Ce qui les rendait chaude en hiver, fraîche en été.

Ces granges convenaient au type de climat et à l’agriculture du Pays Fort. Un cloisonnement intérieur était lié à une petite polyculture et à l’élevage.

A l’origine couverte de chaume, de seigle ou de crin, ces granges servaient à stocker paille, fromage, charrettes, bétail. Sous le porche à l’entrée de la grange se situait l’air de battage des céréales.

De part leur coût de construction, elles appartenaient à plusieurs familles, qui mettaient en commun leurs outils, leurs bêtes et leurs forces de travail. Elles servaient également de lieux festifs, pour les banquets, les mariages, les veillées…

Curiosités, données, etc... A VENIR