Assigny

L’HISTOIRE

Assigny,dont l’origine remonte sans doute à l’époque gallo-romaine avec un peuplement réel à partir du Moyen-Âge, fut aussi la propriété des Comtes de Sancerre du XIVème au XVIème siècle. Depuis la Révolution, son évolution est essentiellement agricole, élevage et polyculture. A quelques distances du cœur du village, le « Faît des Marnes » offre un magnifique point de vue de presque 360°sur le Val de Loire, le Pays Fort et le Nivernais.

PATRIMOINE

L’Église Saint Saturnin

De l’époque romane, l’église St Saturnin conserve une très belle porte en plein cintre. Au XVIIè siècle, elle est reconstruite avec une nef de forme rectangulaire. Son clocher date du XIXè siècle.

 

Le Château de la Vallée

Propriété privée (I.S.M.H. ouverture aux journées Patrimoines), le Château de la Vallée dont l’histoire de la seigneurie est peu connue avant le XVIè siècle a sans doute inspiré Alain Fournier pour « la fête étrange » de son roman « Le Grand Meaulnes ». L’épisode de la disparition du héros rappelle celle du Marquis de Masparault, beau frère du seigneur de la Vallée, qui disparaît le soir de ses noces après avoir été appelé par un inconnu…

Les communs du XVIème et XVIIème siècles, vastes bâtiments ressemblant à un édifice militaire qui servirent peut-être de garnison. Les lucarnes alternativement décorées de frontons angulaires ou cintrés sont rares, et celles du grand pigeonnier superbement ouvragées.

La Grange Pyramidale

La grange pyramidale du Joliveau (XVème siècle), typique du Pays Fort et la mieux conservée dans son ensemble originel, confirme l’activité agricole de toujours.

CURIOSITÉ

Le Faît des Marnes

Un site panoramique d’exception avec 360 mètres d’altitude, le Faît des Marnes est l’un des points culminants du département du Cher. De là-haut, on peut embrasser d’un coup d’œil circulaire le bocage du Pays Fort, le vignoble sancerrois, le sillon ligérien depuis Gien et les contreforts du Morvan et de la Puisaye.
Un point de vue chargé d’histoire, puisqu’en février 1944 la colline servit de piste d’atterrissage forcé à un B29 américain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *